David Defois

Facteur et Sonneur de didgeridoo

Je croise le didgeridoo lors de ma vie Rochelaise en 1997.
Cette rencontre fut une révélation : j'ai été captivé, fasciné, voire envouté par l'univers sonore si particulier du didgeridoo qui n'est comparable à aucun autre instrument de musique.

Des cours de didjeridoo étant inexistants et plutot que de chercher à apprendre tout seul dans mon coin, je monte un atelier de didgeridoo à La Rochelle avec l'association Finndé (1998) : expérience tres riche d'échanges, qui m'a permis d'apprendre rapidement et de prendre goût à la transmition et à l'échange de savoirs sur cet instrument, plaisirs entretenus par des stages à la "Rock School" de Rochefort sur mer pendant trois ans.

Rapidement la problematique de l'écriture musicale du didjeridoo me gagne et j'oriente mes recherches vers l'écriture phonétique.

Depuis mon installation en centre bretagne (2002) et je décide de vivre pleinement ma passion en explorant différentes facettes de cet instrument :

- Concretisation d'un système d'écriture musicale dédié au didgeridoo (en ligne sur l'Internet depuis 2003) et publication d'un article dans le revue allemande "Didgeridoo & Co magazine" (Octobre 2004).

- Stages au sein de l'école de musique de Loudéac "le Moulin à son" (2004), avec "Kan ar c'hoad", "Armonigène" ...

- création de l'entreprise "kan ar c'hoad" (2005) pour la fabrication de didgeridoo à l'aide d'un tour à bois, avec une démarche rigoureuse et scientifique portant sur l'accordage et la qualité de jeu pour le plaisir du souffle et des oreilles, et une démarche éthique sur la provenance du bois et des produits utilisés.

- Création de spectacles :

"ordalie ...écouter le corps, regarder le souffle"
avec Maud Guillois danseuse contemporaine.

"Ar vazh alan"
avec Ariane Guguen chanteuse traditionnelle bretonne.

"La danse du souffle" :
solo de didgeridoo

"Trio Ornitorink"
avec Eric Menneteau (chant) et Kevin Ruellan(Clarinette)

 

Dossier de presse

"David Defois luthier à Kergrist-Moelou, l'homme qui fait chanter le bois" ; "Paysan Breton", 1-7 mai 2009

"Didgeridoo. La voix de David" ; Télégrame Morlaix, 11 mars 2009

"L'Australie, c'est le "temps du rêve" à Loudéac" ; "Ficelle" magazine de l'ADDM22, N° 40, nov 2007

"Writing music for didgeridoo" ; "Didgeridoo & Co Magazine", N° 10, oct-nov-dec 2004